Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Learn more
RESERVOIR Watch
en/$
0

Accueil » Uncategorized » RESERVOIR x ATELIER M.MARCEAU, feather watch bracelet

RESERVOIR launches a handmade feather watch bracelet in the Parisian workshop ATELIER M. MARCEAU

RESERVOIR continues to enrich the watchmaking vocabulary with a high-end watch bracelet made of rooster feathers. Braided in the Parisian workshops ATELIER M.MARCEAU by the plumassier Maxime Leroy, the new watch accessory is available in full-fledged chromatic quintet.

The first, François Moreau, was passionate about cars and vintage measuring instruments, to the point of creating in their honor a watchmaking house. Merging French creativity and Swiss Made, RESERVOIR watches compete in innovation. The unique design invites a radical reading of the time when retrograde minutes and jumping hours are the accomplices of the passing hour and that which is looming.

The second, Maxime Leroy, is a virtuoso Plumassier who diverts the feather from his traditional register – Chanel, Givenchy and Jean Paul Gaultier are regular customers. With him open up new fields of expression, from motorcycle helmets to fashionable sneakers.

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet montre en Plumes

Promote French know-how

The meeting between these two formidable creatives gives birth to an unprecedented watchmaking chapter with a tailor-made watch strap, in woven rooster feathers on leather. Selected for their correct width, matched according to their nuances, then glued to block the beards, the feathers of the collar, or collars, are then braided diagonally, offering superb plays of light and shine.

“During the seven years that I taught; I talked a lot with the watchmaking teacher. We made clock faces decorated with bestiary with my students. For this adventure with RESERVOIR, the technique developed is like a partition. My fingers are raised, my tool slides and I become a musician dialoguing with the material. This know-how allows the feather to be discreet. We read it, but it is forgotten” observes Maxime Leroy from ATELIERS M.MARCEAU.

For François Moreau, “Maxime claims to put the feather everywhere, including on the dashboard of his Autobianchi convertible of the 50s! He has an incredible aesthetic sense. It immediately won us over because French creation is at the heart of RESERVOIR, just like Swiss Made.”

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet de montre en Plume

Collaboration that François-Marie Neycensas, Chief Marketing Officer of RESERVOIR, highlights: “It is above all a human encounter around a deliberate choice to promote French know-how.”

He adds: “The challenge was to harmoniously combine braided feather bracelets with unique-designed watches containing horological complications. Our two young Luxury houses showcase French elegance and Swiss precision, for a resolutely contemporary luxury. This creative work also gave birth to a film which articulates the longtime of craftsmanship with the intensity of present time evoked by all the collections of the watches made by RESERVOIR”.

Reservoir x atelier m marceau fabrication bracelet montre en plume

Distinguished like an old car, the chromatic palette unfolds from nude, perfect with the bronze case of the Tiefenmesser, in tangerine versions, or on future versions on the Longbridge case in English green, overseas and matt black. The flash pump is there to change three movements in two stages, according to the agenda. Coat with tartan pattern on tailoring or sherling suit, denim and chunky soles, the feather men’s bracelet adapts.

The preparation of feather bracelets

What are the stages in the preparation of feather bracelets ?

The feather bracelets are braided and assembled by a feather craftsman in a workshop in Paris, France. A feather craftsman or Plumassier prepares bird feathers for ornamental use or who produces feather works.

The preparation of feather bracelets takes place in several stages, the whole operation taking ten hours. The Plumassier selects the feathers according to their qualities, namely the width and the color. The technique continues with the gluing and drying of the feathers thus selected, a step which will ensure their hold during the work. The craftsman calibrates them and initiates a ligature or braiding according to precise know-how, then cuts the braided element according to the template of the bracelet.

fabrication bracelet en plumes de coq pour montre Reservoir

The braided and measured element is then assembled on pre-cut leather, then undergoes a pampering finish. A slice wax is then applied. Finally, the double-folding buckles, clasp and pumps are then fitted according to the models. A manual and visual inspection is then applied, thus ensuring a high quality of the work.

Where do the feathers come from?

ATELIER M.MARCEAU continues to honor the feather craftsmanship in the greatest respect of CITES regulations (Washington Convention). The feathers used come exclusively from farmed birds, especially roosters and it is important to note that no bird is bred for its feathers. Conscious and concerned about the environment, ATELIER M.MARCEAU succeeds in particular working with moulting feathers through close collaborations with passionate breeders. The calfskin comes from French tanneries.

About ATELIER M.MARCEAU

Maxime Leroy is an independent feather craftsman or Plumassier. With 10 years of experience in the feather world, he founded ATELIER M.MARCEAU and continues his journey as a freelance designer. He has signed numerous collaborations in the fields of fashion, art, photography, cinema and design. He stands out for his style, his requirement and his inventiveness.

Maxime got his start by executing highly technical creations for the fashion houses Chanel, Givenchy. Jean Paul Gaultier and Louis Vuitton. It has gained international recognition. Olivier Dupon Encore’s book! The new Artisans (Thames & Hudson. 2015) hails him as one of the most innovative artisans of his generation.

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet Plumes de coq

Maxime’s creations cover an ever wider spectrum, from clothing to decorative arts. His knowledge of the feather is such that no support scares him and that he likes to exploit its plastic potentials to better sublimate it. “I created M.Marceau to educate a new generation about this endangered art, while developing a very personal approach to this profession, with graphic and contemporary creations. ”

 

DISCOVER THE WATCH

 

Order online
Pick a watch

FREE
SHIPPING

SECURED
PAYMENT

EASY
RETURN

INTERNATIONAL WARRANTYWARRANTY

Try a watch
Retailers Showroom Paris

NO COMMITMENT
TRY

MEET
AN EXPERT

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
RESERVOIR Watch
fr/€
0

Accueil » Non classé » RESERVOIR x ATELIER M.MARCEAU , le bracelet montre en plumes

RESERVOIR lance un bracelet montre en plumes fait main dans les ateliers du plumassier ATELIER M. MARCEAU

RESERVOIR continue d’enrichir le vocabulaire horloger avec un bracelet de montre haut de gamme, réalisé en plumes de coq. Tressé dans les ateliers parisiens ATELIER M.MARCEAU du plumassier Maxime Leroy, le nouvel accessoire de montre se décline en quintet chromatique plein d’allure.

Le premier, François Moreau, est passionné d’automobiles et d’instruments de mesure vintage, au point de créer en leur honneur une maison horlogère. Fusionnant créativité française et Swiss Made, les montres RESERVOIR rivalisent d’innovation. Le design unique invite à une lecture radicale du temps où minute rétrograde et heure sautante sont les complices de l’heure qui passe et de celle qui se profile.
Le deuxième, Maxime Leroy, est un plumassier virtuose qui détourne la plume de son registre traditionnel – Chanel, Givenchy et Jean Paul Gaultier sont d’ailleurs des clients réguliers. Avec lui s’ouvrent de nouveaux champs d’expression, du casque de moto rock aux sneakers dans l’air du temps.

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet montre en Plumes

Valoriser le savoir-faire francais

La rencontre entre ces deux formidables créatifs donne naissance à un chapitre horloger inédit avec un bracelet de montre sur mesure, en plumes de coq tressées sur cuir. Sélectionnées pour leur juste largeur, appairées selon leurs nuances, puis encollées pour bloquer les barbes, les plumes du col, ou collets, sont alors tressées en diagonale, offrant de superbes jeux de lumière et de brillance.

« Durant les sept années où j’enseignais, j’ai beaucoup échangé avec le professeur d’horlogerie. Nous avons fait avec mes élèves des cadrans d’horloge décorés de bestiaire. Pour cette aventure avec RESERVOIR, la technique mise au point est comme une partition. Mes doigts se lèvent, mon outil glisse et je deviens un musicien dialoguant avec la matière. Ce savoir-faire permet à la plume d’être discrète. On la lit, mais elle se fait oublier » observe Maxime Leroy des ATELIERS M.MARCEAU.

Pour François Moreau, « Maxime revendique le fait de mettre de la plume partout, y compris sur le tableau de bord de son cabriolet Autobianchi des années 50 ! Il possède un sens esthétique incroyable. Cela nous a tout de suite séduits parce que la création française est au cœur de RESERVOIR, au même titre que le Swiss Made»

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet de montre en Plume

Collaboration que mets en exergue François-Marie Neycensas, Chief Marketing Officer de RESERVOIR, « Il s’agit avant tout d’une rencontre humaine autour d’un choix délibéré de valoriser le savoir-faire français. »
Il ajoute « Le défi fut d’associer harmonieusement des bracelets plumes tressés à des montres horlogères à complications. Nos deux jeunes maisons de Luxe mettent en valeur ainsi l’élégance française et la précision suisse, pour un luxe résolument contemporain. Ce travail créatif a aussi donné naissance à un film où s’articulent le temps long de l’artisan plumassier de l’ATELIER M.MARCEAU ou de l’horloger, et l’intensité des minutes qui défilent sur les cadrans des collections RESERVOIR ».

Reservoir x atelier m marceau fabrication bracelet montre en plume

Racée comme une voiture ancienne, la palette chromatique se déploie du nude, parfait avec le boîtier en bronze de la Tiefenmesser, aux déclinaisons tangerine, ou sur des futures déclinaisons sur le boîtier de la Longbridge en vert anglais, outremer et noir mat. La pompe flash est là pour changer le bracelet en deux temps trois mouvements, au gré de l’agenda. Manteau à motif tartan sur costume tailoring ou sherling, denim et semelles chunky, le bracelet d’homme plume s’adapte.

 

La fabrication d’un bracelet montre en plumes

Quelles sont les étapes de préparation des bracelets plumes ?

Les bracelets plumes sont tressés et assemblés par un artisan plumassier dans un atelier à Paris, en France. Un plumassier est un artisan qui apprête des plumes d’oiseaux pour un emploi ornemental, ou qui produit des ouvrages en plumes.

La préparation des bracelets plumes se déroule en plusieurs étapes, l’opération dans son ensemble prenant une dizaine d’heures. Le plumassier sélectionne les plumes selon leurs qualités, à savoir la largeur et la couleur. La technique se poursuit par l’encollage et le séchage des plumes ainsi sélectionnées, étape qui assurera la tenue lors de l’ouvrage. L’artisan les calibre et initie une ligature ou tressage selon un savoir-faire précis, puis découpe l’élément tressé selon le gabarit du bracelet.

fabrication bracelet en plumes de coq pour montre Reservoir

L’élément tressé et mesuré est alors assemblé sur du cuir prédécoupé, puis subit une finition de bichonnage. Une cire tranche est alors appliquée. Enfin, les boucles double-déployante, fermoir et pompes sont alors montées selon les modèles. Une inspection manuelle et visuelle est alors appliquée, assurant ainsi une grande qualité de l’ouvrage.

Quelle est la provenance des plumes ?

L’ATELIER M.MARCEAU continue d’honorer le savoir-faire artisanal de la plumasserie dans le plus grand respect de la réglementation CITES (Convention de Washington).
Les plumes utilisées proviennent exclusivement d’oiseaux d’élevage, notamment de collet de coqs. Il est important de noter qu’aucun oiseau n’est élevé́ pour ses plumes. Conscient et soucieux de l’environnement, l’ATELIER M.MARCEAU réussit notamment à travailler avec des plumes de mues par le biais d’étroites collaborations avec des éleveurs passionnés. Les cuirs de veau proviennent de tanneries françaises.

A propos de l’ATELIER M.MARCEAU

Maxime Leroy est un Artisan d’Art plumassier indépendant. Fort de 10 années d’expérience dans le monde de la plume, il a fondé l’Atelier de plumasserie M.Marceau et poursuit son chemin en tant que créateur indépendant. Il a signé de nombreuses collaborations dans les domaines de la mode, de l’art, de la photographie, du cinéma et du design.

Il se distingue par son style, son exigence et son inventivité. Maxime a fait ses armes en exécutant des créations d’une grande technicité pour les maisons de couture Chanel, Givenchy, Jean Paul Gaultier et Louis Vuitton. Il a acquis une reconnaissance internationale. L’ouvrage d’Olivier Dupon Encore! The new Artisans (Thames & Hudson. 2015) le salue comme l’un des artisans les plus novateurs de sa génération.

Reservoir-Tiefenmesser Bronze Bracelet Plumes de coq

Les créations de Maxime couvrent un spectre toujours plus large, depuis le vêtement jusqu’aux arts décoratifs. Sa connaissance de la plume est telle qu’aucun support ne l’effraie et qu’il se plaît au contraire à en exploiter les potentialités plastiques pour mieux la sublimer. « J’ai créé M.Marceau pour sensibiliser une nouvelle génération à cet art en voie d’extinction, tout en développant une approche très personnelle de ce métier, avec des créations graphiques et contemporaines. »

 

DECOUVRIR LA MONTRE

 

Commander en ligne
Choisir une montre

LIVRAISON
OFFERTE

PAIEMENT
SÉCURISÉ

RETOUR
FACILITÉ

GARANTIE
INTERNATIONALEINTERNA-
TIONALE

Essayer une montre
Distributeurs Showroom Paris

ESSAI
SANS ENGAGEMENT

RENCONTRER
UN EXPERT